« Le service de pneumologie du Centre Hospitalier de Versailles (CHV) offre un poste d’assistant spécialiste (équivalent CCA) à partir de Novembre 2019.

Le CHV, Hôpital Général situé à 15 minutes de la Porte d’Auteuil en voiture, 40 minutes de la Gare St Lazare, est situé dans un cadre verdoyant de l’Ouest Francilien. Hôpital pivot du GHT et siège du SAMU 78, il dispose d’un SAU et de nombreux services médico chirurgicaux dont certains universitaires : Médecine interne, Cardiologie et USIC, Neurologie et USINV (U), Hémato oncologie et USI (U), Psychiatrie adulte (U), Pédopsychiatrie (U), Gériatrie aiguë et SSR, Pneumologie, Diabéto-endocrinologie, Gastroentérologie, Réanimation médicochirurgicale et USC, Chirurgie digestive, orthopédique, urologique, ORL, Ophtalmologique, Stomatologique, Gynécologie –Obstétrique (>3000 accouchements), Pédiatrie et Néonatologie. Le plateau technique inclut un service d’imagerie avec 2 TDM 2 IRM, un service de médecine nucléaire incluant le TEP Scanner, un laboratoire de Biologie (biochimie, hémato, hémostase, microbiologie, pharmacologie) et un service d’anatomopathologie.

Le service de Pneumologie, inclus dans le Pôle POMS, se compose de 4 unités principales :

-Une unité d’hospitalisation conventionnelle de 30 lits de pneumologie avec un recrutement varié, englobant des pathologies de pneumologie générale : asthme, BPCO, pathologie pleurale, infections broncho pulmonaires, fibrose, cancer, insuffisances respiratoires, maladie thrombo embolique. L’équipe médicale de cette unité se compose de 4 séniors temps plein dont 2 assistants et 4 internes ou équivalents (selon le choix). Les assistants débutants sont encadrés par les PH et le chef de service.

– Une unité d’hospitalisation programmée de 10 lits/places orientés sur des bilans de pathologies chroniques incluant Cancer, BPCO, Pathologie infiltrante, Asthme sévère, EP. L’équipe médicale de cette unité se compose de 2,5 séniors : 1 PH, 1 assistant et 1 assistant partagé avec l’équipe de pneumologie d’Ambroise Paré et 1 interne selon le choix.

– Une unité d’exploration et de traitements des pathologies du sommeil comportant 3 lits de polysomnographies et 1 polygraphie ambulatoire. Cette unité est sous la responsabilité de 3 médecins : 1 PH temps plein, 1 PH temps partiel et 20% PH de neurosommeil ; et une technicienne du sommeil.

– Un plateau technique et de consultations comportant Endoscopie bronchiques diagnostiques, explorations fonctionnelles respiratoires de repos et d’effort : boucle débit volume, pléthysmographie, DLCO, test de provocations non spécifiques, test de marches, EFX (VO2) et les consultations de pneumologie de tous les séniors + consultation d’Allergologie et de tabacologie. Cette unité est sous la responsabilité d’un PH temps partiel.

Ces unités sont regroupées sur le même étage (4ème), leur proximité géographique permettant l’accès de toutes les unités à tous les médecins. Au total l’équipe médicale comporte 5 PH temps plein, 2 PH temps partiels, 3 Assistants spécialistes et 1 assistante spécialiste partagé (temps partiel), 6 internes dont 2 DES de Pneumologie en phase socle, 2 DFMS/A et 2 postes de FFI. Le service accueille également des externes de l’UVSQ.

Les attributions du nouvel assistant seront de participer au fonctionnement d’une des 2 unités d’hospitalisation du service (rotation par 6 mois ou par an) et à l’encadrement des internes et étudiants, avec 8 à 12 lits d’hospitalisation à sa charge selon le secteur. Il aura également une à 2 demi-journées de consultation par semaine et une vacation d’endoscopie bronchique par semaine. Il participera également à la continuité des soins avec 2 week-ends (matinée) d’astreinte par trimestre avec un interne. La participation à la recherche clinique est possible. Le service est validant pour le DESC d’oncologie médicale.

Le service propose 1 RCP hebdomadaire d’oncologie et de chirurgie thoracique (collaboration étroite avec l’équipe de chirurgie thoracique et d’endoscopie interventionnelle de l’hôpital FOCH et de l’équipe de radiothérapie de la clinique HARTMANN) ;  une DMD « Fibrose » tous les 3-4 mois, une RCA (Asthme sévère) tous les 3 – mois, une séance de bibliographie hebdomadaire.

La candidature est ouverte aux médecins titulaires d’une thèse de médecine et d’un diplôme d’état spécialisé en pneumologie.Merci de faire parvenir vos candidatures au Dr AZARIAN (razarian@ch-versailles.fr) ou à son secrétariat 01 39 63 88 88 (adupuis@ch-versailles.fr). »