

Besoin d’interne, pour quoi pas un stagiaire associé ?
Le Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux (CPHG), en partenariat avec l’Espace Francophone de Pneumologie (EFP) et le secrétariat aux relations internationales de la SPLF, cherche à favoriser la venue de stagiaires associés (ex FFI) en France.
L’Espace Francophone de Pneumologie (EFP) est un cadre institutionnel regroupant les différentes forces vives de la pneumologie francophone représentés par les sociétés savantes intra et extra-hexagonales.
Sa mission, fixée par la Société de Pneumologie de Langue Française, est d’établir les relations multilatérales avec les autres sociétés savantes en pneumologie fondées sur le partenariat, et non sur l’assistance, d’assurer le partage de connaissances et d’expériences, et de renforcer la position de la langue française comme langue d’échanges scientifiques en pneumologie dans les pays Francophones.
L’accueil de stagiaires présente à nos yeux un double intérêt : d’une part pourvoir les postes d’internes dans les services de pneumologie des centres hospitaliers, qui restent parfois vacants, et d’autre part favoriser les échanges scientifiques et de formation entre l’hexagone et les pays francophones.
Il s’agit donc de mettre en relation deux besoins : une aide pour le fonctionnement des centres hospitaliers, une demande de formation émanant de nombreux confrères étrangers.
Le CPHG a décidé de favoriser la venue de jeunes pneumologues francophones, sous la forme contractuelle dite de « stagiaire associé ». Ne peuvent postuler à ces postes que des médecins thésés, pneumologues de formation, maitrisant parfaitement notre langue (pays d’origine, francophone, ou niveau B2 pour les autres). Ce statut leur donne des responsabilités médicales, avec pouvoir de prescription entre autres (nécessité de prendre une assurance en responsabilité civile française).
Il s’agit de stages de 6 à 12 mois, rémunérés par l’hôpital accueillant. (Avec si possible logement selon les possibilités). Ces stages représentent un investissement important pour les stagiaires, et se doivent d’être le plus formateur possible.
L’EFP par ailleurs invitera ces stagiaires au CPLF (après présentation d’un travail scientifique produit par eux et devant être accepté par le conseil scientifique de la SPLF).
Nous avons pu remarquer par des expériences récentes, (aux CH de Béziers, de Mulhouse et de Nîmes entre autres) qu’une fois l’accord de la direction de l’hôpital réalisé, avec la participation active de son service des ressources humaines, les émissions de visa étaient assez faciles et rapides à obtenir (compter deux mois environ), permettant à terme de véritables partenariat inter-hospitaliers internationaux, très fédérateurs.
Nous tenons à votre disposition des contrats types qui peuvent lier votre hôpital, soit à un autre hôpital, soit à une faculté de médecine.
L’EFP collecte les demandes de jeunes pneumologues thèsés qui souhaitent venir faire un stage en France, le CPHG, met en relation les services demandeurs et le futur stagiaire, le tout via leurs sites internet respectifs.
Si vous êtes intéressés par cette démarche , vous pouvez prendre contact avec :
– Francis Martin pour le CPHG ( fmartin@hc-lesjockeys.fr)
– Franck Soyez pour l’EFP (fsoyez001@orange.fr)
ou vous rendre sur les sites internet du CPHG et de l’EFP.
Pour le CPHG , Dr Debieuvre, président; Dr Martin, vice-président.
Pour l’EFP , Dr Pigearias, Dr Soyez, Dr Souissi